Projet de loi d'urgence: il faut un comité scientifique indépendant du pouvoir politique
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 comporte la création d'un « comité de scientifiques » nommé par le pouvoir politique qui est chargé de rendre « son avis sur les mesures prises » par ce même pouvoir politique. La gestion politique qui a conduit à la catastrophe actuelle va donc se poursuivre au prix de milliers de vies supplémentaires.
Le Comité anti-amiante Jussieu, qui sait ce qu'est une catastrophe sanitaire et comment on y arrive, demande instamment au gouvernement et au parlement la création d'un comité scientifique indépendant, dont les membres soient choisis non par le pouvoir politique mais par les agences de sécurité sanitaire et dont la mission soit de donner son avis non seulement sur les mesures prises mais aussi et surtout sur les mesures à prendre.
Un comité de scientifiques choisi par le pouvoir politique n'est pas un comité scientifique, mais un comité politique. Il ne représente pas l'avis des scientifiques, mais l'avis de ceux qui ont été choisis par le pouvoir politique pour accompagner sa politique et lui servir d'alibi.
Le « Conseil scientifique » réuni à la demande du Président de la République à l'Elysée le 12 mars a déjà montré ce à quoi menait le mélange des genres. Incapable de rendre des avis purement scientifiques tranchés sur les questions ayant un impact politique, il a servi d'alibi au pouvoir politique pour maintenir les élections, sur la base d'un avis alambiqué qui restera dans les annales du courage, fondé sur le fait qu'« il n'identifiait pas d'argument scientifique indiquant que l'exposition des personnes serait plus importante que celle liée aux activités essentielles (faire ses courses) ».
Les leçons des précédentes catastrophes sanitaires (sang contaminé et amiante principalement) avaient pourtant été tirées avec la création d'agences de sécurité sanitaire indépendantes, l'agence nationale de santé publique (Santé Publique France) et l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), chargées d'évaluer les risques et de rendre des avis scientifiques indépendants de l'autorité politique, à qui il revient de prendre ses décisions à la lumière de ces avis. La règle de base en la matière, c'est la séparation de l'évaluation des risques et de leur gestion par le pouvoir politique.
C'est en s'affranchissant de ces règles de gestion des problèmes de sécurité sanitaire, en pilotant lui-même avec comme seule boussole l'économie et la politique, qu'Emmanuel Macron a conduit le pays à la catastrophe. Il faut dire stop. Il faut un comité scientifique indépendant.
Le Comité anti-amiante Jussieu demande :
Michel Parigot
Président du Comité anti-amiante Jussieu