Comité Anti-Amiante Jussieu: Communiqué de presse (17/07/97)

Comité Anti-Amiante Jussieu
Syndicats du Campus Jussieu
(CGT P6-CNRS, SGEN-CFDT P6-P7-CNRS, SNCS,
SNESup P6-P7, SUD P6-P7, UNEF P6-P7)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17 juillet 1997

AMIANTE À JUSSIEU:
PREMIER DIKTAT DE CLAUDE ALLÈGRE

Le projet de Comité Consultatif de l'Etablissement Public du campus Jussieu (établissement chargé de conduire les travaux de désamiantage) que vient d'élaborer le ministère de l'Éducation élimine le Comité Anti-Amiante Jussieu et plus généralement marginalise tous ceux qui se sont mobilisés pour obtenir le désamiantage du campus.

En revanche il fait une large place à ... l'Institut de Physique du Globe de Paris (institut dans lequel travaille Claude Allègre!).

Le décret de création de l'Etablissement public prévoyait la mise en place par arrêté d'un Comité Consultatif destiné à assurer une concertation avec les personnels et usagers de Jussieu, dans le prolongement de la "mission Jussieu" mise en place par François Bayrou. Le projet d'arrêté de Claude Allègre vide complètement de son sens cette structure:

Cette composition manifeste une volonté de restreindre et contrôler l'expression des personnels et usagers, qui traduit une conception bien singulière de la concertation. Comment en effet imaginer une concertation dont seraient éliminés les principaux acteurs: ceux qui se sont mobilisés pour obtenir le contrat de désamiantage et qui sont les interlocuteurs naturels de l'Etablissement Public chargé dudit désamiantage?

Les syndicats et le Comité Anti-Amiante Jussieu refusent cette mascarade et exigent la mise en place d'une véritable structure de concertation. Ils demandent qu'une représentation correcte des Comités Hygiène et Sécurité et du Comité Anti-Amiante soit assurée et que les représentants des personnels soient directement élus et non pas désignés par les Conseils d'Administration des établissements (comme le prévoit le projet d'arrêté).