Le Comité Anti-Amiante Jussieu exprime sa satisfaction suite à l'ouverture d'une information judiciaire concernant l'amiante à Jussieu pour "blessures involontaires" et "abstention délictueuse".
Le fait que l'"abstention délictueuse" ait été retenue est particulièrement important. Il confirme que l'amiante en place dans les bâtiments est un problème de santé publique auquel les autorités auraient dû apporter une solution depuis longtemps. À Jussieu, les décisions de désamiantage n'ont pas été prises, alors que les risques étaient connus et décrits dans plusieurs rapports officiels depuis 1975 ; les mesures de sécurité, nécessaires en l'absence de travaux de protection, n'ont pas été mises en place ; enfin l'information des occupants concernant le risque amiante n'a pas été faite.
L'ouverture de cette information judiciaire ne pourra qu'aider à la solution du problème de l'amiante à Jussieu, à un moment où certains prétendent remettre en cause le plan de désamiantage proposé par François Bayrou. Nous confirmons notre soutien à ce plan de désamiantage qui doit faire l'objet d'un contrat triennal entre le ministère et les établissements du campus. Ce contrat est prêt et nous appelons les établissements du campus à le signer sans retard.