Le problème de l'amiante à Jussieu est posé depuis plus de 20 ans, sans qu'aucune solution ne lui ait jamais été apportée. Dès 1975, des rapports officiels indiquaient pourtant que la situation était inacceptable et recommandaient de faire des travaux.
Le très long temps de latence des maladies causées par l'amiante a permis aux autorités d'utiliser le doute pour repousser la mise en oeuvre d'une solution globale de décontamination du campus Jussieu.
Comme cela était prévisible, les premiers cas de maladies dues à l'amiante de Jussieu sont apparus. On recense, à ce jour, 20 cas de maladies déclarées, parmi les personnels du campus Jussieu, au titre du Tableau 30 des "maladies professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante", dont certains n'ont aucune autre exposition que celle due aux flocages de Jussieu.
Vingt ans après les premières dénonciations du danger (par les personnels et par des rapports officiels), dix mois après la remise du dernier rapport d'expertise préconisant «l'enlèvement rapide, global et massif de l'amiante de Jussieu», les décisions de travaux se font toujours attendre. Les autorités continuent de tergiverser et des pressions multiples s'exercent pour faire passer les impératifs de Santé Publique au second plan, par rapport aux considérations politiques et immobilières.
Le Comité Anti-Amiante Jussieu et plusieurs victimes de Jussieu portent plainte. Cette plainte sera présentée dans une
CONFÉRENCE DE PRESSE
Mercredi 25 septembre 1996, Jussieu
Salle 401, Tour 45-55
10 heures 30